Oracle publie Java 22

La nouvelle version offre 12 “JDK Enhancement Proposals” pour améliorer le langage Java tout en renforçant les performances, la stabilité et la sécurité de la plateforme de développement

Vilvorde, Belgique— 19 mars 2024 — Oracle annonce la publication de Java 22, la nouvelle version du langage de programmation et de la plateforme de développement numéro un dans le monde. Java 22 (Oracle JDK 22) offre des milliers d’améliorations en matière de performances, de stabilité et de sécurité pour aider les développeurs à augmenter leur productivité, à stimuler l’innovation et à accélérer leur croissance dans l’ensemble de leur entreprise. Cette nouvelle version apporte notamment des améliorations au langage Java, à ses API et à ses performances, ainsi qu’aux outils inclus dans le Kit de Développement Java (JDK).

« Les améliorations apportées à Java 22 permettent aux développeurs de créer et de fournir rapidement et facilement des applications riches en fonctionnalités, évolutives et sécurisées pour aider les entreprises du monde entier à développer leurs activités », se félicite Georges Saab, Senior Vice President de la plateforme Oracle Java et Président du conseil d’administration d’OpenJDK. « En apportant des améliorations qui rationalisent le développement d’applications et étendent la portée de Java pour la rendre accessible aux développeurs de tous les niveaux, Java 22 facilitera la création d’un large éventail de nouvelles applications et de nouveaux services pour les entreprises et les développeurs. » ​

La nouvelle version du JDK contient des mises à jour et des améliorations et propose 12 JDK Enhancement Proposals (JEP). JDK 22 apporte des améliorations au langage d’OpenJDK Project Amber (déclarations avant super[…], variables et modèles sans nom, modèles de chaîne, classes et méthodes principales d’instance déclarées implicitement) ; il fournit aussi des améliorations du Project Panama (API de fonction et de mémoire étrangères et API vectorielle), des fonctionnalités liées au Project Loom (concomitance structurée et valeurs ciblées), des fonctionnalités des bibliothèques et outils de base (API Class-File, lancement de programmes de code source multi-fichiers, et collecteurs de flux) et des mises à jour des performances (épinglage de région pour G1).

« Après près de trois décennies, la capacité de Java à prendre en charge des tâches de développement complexes couvrant un large éventail de cas d’utilisation rend la plateforme plus pertinente qu’elle ne l’a jamais été », souligne Arnal Dayaratna, Vice-Président de la recherche pour le développement logiciel chez IDC. « La polyvalence et l’ensemble complet d’outils de Java permettent de prendre en charge le développement d’applications critiques de qualité production à grande échelle, ce qui le positionne comme une technologie clé pour des cas d’utilisation innovants tels que l’IA générative. »

Lisez le communiqué de presse complet, en anglais, détaillant les principales améliorations de Java 22 ci-joint.

À propos d’Oracle

Oracle propose des suites d’applications intégrées, ainsi qu’une infrastructure sécurisée et autonome dans Oracle Cloud. Pour en savoir plus sur Oracle (NYSE : ORCL), consultez le site www.oracle.com/fr/.

Marques déposées

Oracle, Java, MySQL et NetSuite sont des marques déposées d’Oracle Corporation. NetSuite est la première entreprise cloud à être entrée dans la nouvelle ère du cloud computing.

CDR

Nick Orbaen

nick.orbaen@citigatedewerogerson

A propos de Oracle

Oracle propose des suites d'applications intégrées ainsi qu'une infrastructure sécurisée et autonome dans le cloud Oracle. Pour en savoir plus sur Oracle (NYSE:ORCL), visitez notre site www.oracle.com.

Trademarks

Oracle et Java sont des marques déposées d'Oracle Corporation.